Thérapie adulte

Agrandir le texte A | A+ | A+

Comment choisir mon psy ?


Pour une première rencontre, choisissez en fonction du bouche-à-oreille, ou bien, si personne ne peut vous orienter, choisissez en fonction du sexe du thérapeute (la plupart des personnes savent si elles préfèrent parler à une femme ou à un homme) et de sa localisation géographique.

A l'issue de la première rencontre, pour savoir si ce professionnel vous convient, évaluez les facteurs suivants :

- Sa compétence : il faut évaluer son niveau d'intervention. Si ce que vous dit le thérapeute est d'un niveau équivalent aux conseils de votre voisin (même si ce dernier est très sympa et intelligent), inutile de retourner le voir. Le professionnel doit apporter des interventions pertinentes et percutantes, comportant des éléments qui mettent à jour une part de vérité.

- La confiance que vous ressentez : il est nécessaire de se sentir entouré, contenu, soutenu, par la bienveillance de son thérapeute, Par ailleurs, si vous vous estimez un tant soit peu "jugé" vous ne serez pas en confiance et le travail portera difficilement.

- Sa capacité thérapeutique : le premier geste thérapeutique du professionnel est de faire baisser votre niveau d'angoisse, d'abord pour votre bien-être et ensuite pour permettre aux processus mentaux de se dérouler sereinement, ce qui n'est pas possible si l'anxiété est élevée. Si à la fin de la première séance votre niveau d'angoisse n'est pas retombé, il faut consulter un autre professionnel.

- Le "style" du thérapeute : le cadre dans lequel il vous reçoit, sa façon de parler, doivent vous convenir, vous plairent. Cela est tout à fait subjectif mais essentiel.

Retour aux questions courantes


Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen (76 - Seine-Maritime), propose des thérapies pour adulte, pour les couples, des thérapies familiales mais aussi des thérapies pour votre enfant ou adolescent. N'hésitez pas à prendre contact avec le psychologue Salinas. Elle répondra à vos questions et vous proposera un rendez-vous à son cabinet de Rouen. Que vous soyez en Seine Maritime, dans l'Eure (Vernon, Evreux) ou à Paris, le psychologue vous reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous.