Thérapie adulte

Agrandir le texte A | A+ | A+

Quand faut-il consulter ? Ai-je raison de vouloir le faire ?


Il est encore très courant de penser que l'on ne consulte que si l'on est fortement déséquilibré. Or, engager une démarche thérapeutique produit des effets à plusieurs niveaux :

- la santé psychique : on peut consulter pour se débarrasser de symptômes pénibles (phobies, TOC - troubles obsessionnels compulsifs, dépression, hypocondrie, crises d'angoisse et de panique).

- la vie de relations : beaucoup de personnes consultent parce qu'elles constatent que leur vie relationnelle est insatisfaisante (couple, famille, belle-famille, amitiés, hiérarchie). Le travail psychothérapeutique les aidera à changer ce qui les fait souffrir dans leurs relations aux autres, à mettre un terme à des schémas relationnels toxiques. Par ailleurs, la relation entre le thérapeute et le patient est à nulle autre pareille. Par le processus transférentiel, elle permet de soigner ce qui blesse le patient dans les modèles relationnels qu'il a intégrés et qu'il met en oeuvre.

- le développement personnel, la connaissance de soi : entreprendre une thérapie est une véritable aventure au coeur de votre propre vie. C'est un travail qui s'avère passionnant pour la grande majorité de ceux qui consultent. Beaucoup témoignent "Je n'aurais jamais cru qu'un jour je viendrais parler à un psy toutes les semaines... Et maintenant je le vis comme un moment pour moi, un temps où l'on prend soin de moi et où je prends soin de moi aussi". La thérapie aboutit à un bien-être qui n'est pas une béatitude absolue, mais plutôt la construction d'une confiance en soi notamment grâce à la sécurité d'un espace-temps consacré à se poser.

Aller en séance offre un grand confort : celui de savoir que, régulièrement, l'on s'accorde une heure pour réfléchir à ce qui nous arrive, ce qui épargne bien des ruminations et des insomnies.

- les répétitions familiales : mettre en route une réflexion sur l'histoire familiale est indispensable pour mettre un terme aux répétitions transgénérationnelles (scénarios de vie des parents ou grands-parents repris par les enfants ou les petits-enfants) et aux « programmes » affectifs et comportementaux consciemment ou inconsciemment imposés par les ascendants.

Retour aux questions courantes


Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen (76 - Seine-Maritime), propose des thérapies pour adulte, pour les couples, des thérapies familiales mais aussi des thérapies pour votre enfant ou adolescent. N'hésitez pas à prendre contact avec le psychologue Salinas. Elle répondra à vos questions et vous proposera un rendez-vous à son cabinet de Rouen. Que vous soyez en Seine Maritime, dans l'Eure (Vernon, Evreux) ou à Paris, le psychologue vous reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous.