Thérapie adulte

Agrandir le texte A | A+ | A+

Comment se passe la première séance ?


Le psychologue que vous consultez doit être thérapeutique dès la première séance (notamment, comme on l'a vu, en favorisant la baisse du niveau d'angoisse), même si, évidemment, tout sera loin d'être résolu. La thérapie est un processus ; elle implique donc le facteur "temps". Les changements qui sont nécessaires à votre bien-être vont se mettre en place chemin faisant.
Lors du premier entretien, il n'y a pas de consigne particulière : vous dites simplement ce qui vous amène à consulter, ce que vous attendez de la thérapie. Le psychologue vous expliquera comment il travaille, ce qu'il propose pour vous, quels sont les chemins psychiques qu'il parcourra avec vous, pour vous permettre de vous rapprocher de vous-même, d'être en contact avec vos aspirations profondes, avec votre vérité ; pour faciliter aussi vos choix de vie, éviter les répétitions qui vous enferment.

La thérapie aboutit à une meilleure connaissance de vous-même, à des décisions prises pour les "meilleures" raisons possibles. Son temps est évidemment variable en fonction de vos objectifs. Il est possible d'entreprendre une thérapie dite "orientée vers la solution", où l'objectif sera par exemple de répondre à la question "dois-je accepter le poste que l'on me propose à l'autre bout du pays ?". Cette thérapie-là sera basée sur 10 ou 15 séances. Si vous souhaitez mener une action plus profonde, pour, par exemple, soigner une enfance blessée, prévoyez une thérapie de plusieurs mois. Pour réaliser un travail qui porte, donnez-vous le droit d'être aidé et accordez-vous le temps : cette permission que vous vous offrirez sera déjà un véritable soin.

Retour aux questions courantes


Lydie Salinas-Harel, psychologue à Rouen (76 - Seine-Maritime), propose des thérapies pour adulte, pour les couples, des thérapies familiales mais aussi des thérapies pour votre enfant ou adolescent. N'hésitez pas à prendre contact avec le psychologue Salinas. Elle répondra à vos questions et vous proposera un rendez-vous à son cabinet de Rouen. Que vous soyez en Seine Maritime, dans l'Eure (Vernon, Evreux) ou à Paris, le psychologue vous reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous.