Comment sortir d’une crise existentielle ? Votre psychologue vous soutient à Vernon
Depuis quelque temps, vous vous sentez dans une impasse ? Vous avez du mal à comprendre la place que vous occupez au sein de la sphère familiale, professionnelle… dans le monde ? Vos objectifs vous semblent frivoles ? À l’inverse, vous avez l’impression d’avancer dans la vie sans but ?
La crise existentielle est un sentiment qu’éprouvent de nombreuses personnes. Cependant, souvent source d’un mal-être profond, la situation peut rapidement être difficile à gérer. L’aide d’un psychologue est alors indispensable pour vous aider à comprendre ce que vous vivez et à trouver des solutions pour aller mieux. En tant que psychologue pour adultes et enfants, c’est l’accompagnement que je vous propose dans mon cabinet à Vernon.
La crise : un passage normal dans la vie d’un Homme
Comme je le mentionnais en parlant des motifs de consultation les plus fréquents en thérapie pour adultes à Vernon, il n’existe pas de vie sans crise. La vie est faite de changements et un changement est synonyme de déséquilibre. Il faut donc pouvoir réussir à trouver un nouvel équilibre qui prend en compte ce changement.
Alors, cela ne se fait malheureusement pas instantanément, et sans difficultés. C’est pourquoi ces étapes normales, mais pénibles de la vie, sont souvent qualifiées de crises existentielles. Dès lors, chaque passage d’une étape de la vie à une autre comporte une crise plus ou moins profonde.
Par exemple, certaines personnes vont vivre une crise d’adolescence plutôt facile, mais une crise de la quarantaine (ou crise de milieu de vie) autour de 40 – 50 ans plus difficile. Pour d’autres personnes, ce sera tout l’inverse. Tandis que pour certains, ces crises existentielles seront déclenchées par un événement traumatique tel que la mort d’un proche.
Cependant, ce qu’il est important de savoir c’est que ces crises sont le signe d’une maturation. Vous êtes en train de « grandir » ; il est donc normal de traverser ce moment de déséquilibre. L’important est de résoudre la crise et de la clôturer par un nouvel équilibre, c’est-à-dire par le retour à un sentiment de satisfaction suffisante, d’accord avec soi-même, et avec ses choix.
La consultation pour sortir d’une crise existentielle
Psychologue à Vernon, je reçois dans mon cabinet toute personne faisant face à une crise existentielle. Quel que soit l’élément déclencheur de cet état, je vous accompagne, pas à pas, vers ce mieux-être, cet équilibre tant recherché.
Lors de nos consultations, le premier point à aborder est le contexte de vie dans lequel s’insère cette crise.
Survient-elle à la suite d’un événement précis ? Par exemple, de nombreuses personnes traversent une crise existentielle après un divorce. À l’inverse, cette crise résulte-t-elle d’un processus au long cours ?
Pourquoi ces questions ? Parce qu’en fonction de la réponse, nous saurons si les crises maturativesprécédentes ont été résolues ou s’il en reste des reliquats.
Par exemple, je reçois souvent dans mon cabinet des personnes qui affirment ne pas avoir vécu de crise existentielle d’adolescence. Ces personnes n’auront donc pas résolu complètement la question de l’autonomisation. Or, résoudre cette question est une étape incontournable et dès lors que cette tâche n’est pas accomplie en temps et en heure, elle se représentera à la personne ultérieurement : lors de l’accès à la parentalité, par exemple ou vers 20 – 30 ans ou encore lors d’une crise de la quarantaine.
En ma qualité de psychologue à Vernon, mon travail psychothérapeutique va donc se structurer autour des étapes de votre vie, autour des facilités ou des difficultés avec lesquelles vous avez composé.
Consultez également :