Thérapie de couple à Vernon
Avec votre conjoint, vous faite face à des problèmes de couple ? Vous avez du mal à communiquer, et toutes les discussions finissent en dispute, voire en violences ? Peut-être est-ce la jalousie qui vous empêche de vivre une relation de couple plus sereine ?
Si je propose dans mon cabinet à Vernon des séances de psychothérapie individuelle, je reçois aussi les couples qui traversent une crise pour une thérapie de couple. Formée à l’écoute active, c’est un suivi et des conseils objectifs que je vous propose, quelles que soient les difficultés que vous traversez.
Comment se passe une thérapie de couple à Vernon ?
Traverser une impasse dans un couple n’est pas une situation anormale. En effet, nous changeons, nous évoluons, et il arrive que ces changements n’arrivent pas au même moment pour l’un comme pour l’autre ou qu’ils ne se traduisent pas la même façon. Cependant, une crise dans son couple reste une situation qu’il est difficile à gérer, notamment lorsque la communication est impossible (par peur, fierté, etc.).
Psychologue pour les couples à Vernon, je vous propose un suivi thérapeutique adapté à votre couple. Dès lors, le principe fondateur de la thérapie du couple est le même que pour la thérapie de famille, avec toutefois quelques différences.
- Le motif de la consultation
Comme lors d’une séance en famille, un couple qui consulte un thérapeute le fait en général lorsqu’il traverse une crise. Si les familles viennent le plus souvent en raison de symptômes affectant l’un de ses membres (souvent un enfant et un adolescent), les couples me consultent, car leur relation est devenue douloureuse. Ils sont alors tous les deux conscients que chacun joue un rôle dans cette évolution.
- Le travail d’historisation
Lors d’une séance de thérapie pour les couples, ce travail se focalise essentiellement sur les étapes de vie du système « couple ». Je m’appuie alors sur les principes de la thérapie systémique pour comprendre l’évolution de la relation et évaluer son impact à l’instant présent :
- La rencontre : quel a été le « contact » tacite sur lequel vous avez décidé de vous unir ? Quel projet de vie (explicite et/ou implicite) offriez-vous chacun ? En quoi ce projet vous a-t-il séduit l’un et l’autre ?
- Les relations conjugales : comment sont négociées les décisions entre vous ? En quoi êtes-vous différents ? Complémentaires ? Similaires ?
- Les relations parentales : avez-vous des enfants ? En quoi la naissance de vos enfants a-t-elle été difficile pour la conjugalité ?
- Les relations sociales : quelles réalisations ont été possibles grâce à votre union ? Quelle est la qualité de l’entourage amical, professionnel ?
- La communication : comment vous adressez-vous l’un à l’autre ? Y a-t-il des non-dits ?
- Les familles d’origine : l’une des belles-familles a-t-elle plus de place que l’autre ? Certaines valeurs sont-elles en conflit ?
De manière générale, lors d’une thérapie de couple, nous examinons l’équilibre de la relation. Y a-t-il un des partenaires qui se sent lésé ? Qui a l’impression d’avoir tout donné et peu reçu ? Nous intéressant également aux histoires infantiles respectives, c’est en nous appuyant sur cette base que nous pourrons construire un plan de thérapie adapté pour votre couple.
Quel est l'objectif d'une thérapie de couple ?
L’objectif de ces séances est de permettre au couple de dépasser, grâce à quelques changements, l’étape développementale qui provoque la crise. Grâce à cela, vous pourrez alors revenir à des échanges gratifiants et épanouissants ; une relation plus sereine.
Cependant, si la séparation du couple s’avère inéluctable, mon travail de psychologue sera de vous aider à établir si de bonnes conditions psychologiques, matérielles et d’organisation sont remplies pour que cette séparation ait lieu.
Dans un cas comme dans l’autre, pour assurer le processus thérapeutique, je me charge de valider tour à tour le point de vue de chaque partenaire, sans aucune prise de partie. En effet, si l’un d’entre vous ne se sent pas approuvé ou se sent jugé à tout moment de la séance, la thérapie de couple ne peut avoir lieu.
Psychologue pour couples à Vernon, je vous reçois dans mon cabinet rue Emile Steiner du mardi au samedi pour vous aider à traverser cette crise.
Consultez également :