Vous pouvez choisir des téléconsultations en Visio

Contactez-moi au : 06 30 86 75 27

Menu

La prise en charge de vos symptômes à Vernon

De nombreuses personnes se demandent quand faut-il aller chez le psychologue.

Est-il nécessaire d’avoir vécu un traumatisme pour se rendre chez ce professionnel de la santé ? Est-ce que le mal-être que je ressens vaut vraiment une consultation chez un psy ?

En psychothérapie, il n’existe pas de « petits problèmes ». Dès lors que vous ressentez un déséquilibre quelconque, que vous arriviez ou non à identifier sa cause, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue. Exerçant à Vernon, je reçois des adultes (mais aussi des enfants et des adolescents) venus de tout horizon, et traversant tout type d’étapes dans leur vie, et les accompagne.

Prendre rendez-vous en ligne

symptômes dépression

L’analyse des symptômes et de la manière dont ils se manifestent

Lors d’une thérapie pour adulte, les symptômes les plus courants ressentis par mes patients sont les signes de déséquilibres affectifs ou émotionnels. Pouvant se manifester par une humeur dépressive, des comportements obsessionnels ou phobiques, des angoisses, ou encore des insomnies, il est indispensable de prendre le temps d’explorer la genèse de ces troubles psychologiques.

En effet, cette analyse est utile à plusieurs niveaux :

  • Elle permet de savoir si les symptômes sont apparus récemment ;
  • s’ils existent depuis longtemps ;
  • mais aussi de savoir dans quel contexte s’insèrent leur émergence et leur évolution.

Psychologue-psychothérapeute à Vernon, en fonction du récit, je vais m’intéresser à certaines étapes de vie, à certaines figures familiales, amoureuses, amicales ou encore professionnelles. L’important ici est de cerner le message du symptôme : Que vient-il dire de la vie affective du sujet ? En quoi vient-il le protéger ?

C’est à toutes ces questions que nous essayerons de répondre ensemble.

Contactez-moi

rendez-vous ou directement en ligne

Prenez rendez-vous au 06 30 86 75 27 ou en ligne sur

Logo doctolib
Psychologue gestion des angoisses

La psychothérapie pour se débarrasser de symptômes encombrants

Qu’est-ce qu’un symptôme en psychologie ? Le symptôme est une défense. Il vient en lieu et place d’un message que celui qui en est porteur ne peut décrypter ou accepter directement. Il est aussi le signe d’une angoisse dont il s’agit de trouver la source.

De manière générale, on parle d’angoisse de culpabilité (« Je ne suis pas quelqu’un de bien. Je ne fais pas ce qu’il faut. ») ou d’abandon (« Je ne suis pas digne d’être aimé. Je suis seul au monde. »). 

Lors de mes séances thérapeutiques à Vernon, je vous inviterai à dérouler votre vie événementielle et émotionnelle. Ce travail vous permettra alors d’associer des faits, des souvenirs et des éprouvés, et de mettre en lien les différents domaines qui font sa singularité. Au fil des séances, un sens inédit se fera ainsi jour, ce qui vous permettra de résoudre les énigmes de votre scène intérieure.

Vous prendrez alors conscience :

  • de ce qui vous a structuré ;
  • de la manière avec laquelle vous vous êtes construit ;
  • que vous avez le droit d’être vous-même et que vous n’avez pas besoin de déformer votre singularité à l’aide de symptômes coûteux et pénibles ;
  • et que vous pouvez, de manière générale, avoir recours à des solutions satisfaisantes. 

Contactez-moi

À savoir : lorsque les symptômes sont trop invalidants et qu’ils entraînent une incapacité à aimer et à travailler, l’aide d’un traitement médicamenteux est très utile, voire indispensable dans les cas trop douloureux. Aussi, cette approche n’est nullement incompatible avec une psychothérapie, et le plus souvent s’avère en être tout à fait complémentaire.

L'apaisement qu'apporte le médicament permet alors au patient de retrouver l'énergie pour se prendre à nouveau en charge et choisir d'entreprendre un traitement psychothérapeutique qui, à son tour, porte ses fruits en profondeur et écourte généralement la durée du traitement pharmaceutique.

Quelles que soient les difficultés auxquelles vous faites face, je suis à votre écoute dans mon cabinet de psychothérapie à Vernon. Situé 39 rue Emile Steiner, je vous y reçois du mardi au samedi, sur rendez-vous.

Consultez également :