Menu

La psychologie du développement, Rouen

Votre psychologue Lydie SALINAS-HAREL

C'est un champ de connaissances qui situent le sujet dans son évolution psychosociale.
Elle donne d'importantes clés pour analyser où en est la personne en tant que « être social » au sens large (en rapport avec ses différents systèmes-groupes d'appartenance).
Les questions que l'on se pose lorsque l'on explore ces aspects sont centrées sur les étapes du développement qu'un être humain doit traverser pour se sentir un sujet à part entière, en prise avec ses aspirations profondes.

Nous nous demandons alors si les tâches développementales indispensables au bien être socio-affectif ont été accomplies :

- La confiance (en lui-même et envers les autres) : A-t-il acquis une confiance de base suffisante, Si non, qu'est-ce qui a fait que cela n'a pu s'établir? Se sent-il en sécurité avec les autres?

- Le courant tendre et le courant agressif : Ce sont deux pôles normaux et nécessaires à l'épanouissement socio-affectif. Le sujet les reconnaît-il et les accepte-t-il en lui. Par exemple, le refus des motions hostiles peut conduire à l'installation de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou à des somatisations.

- L'autonomie et la dépendance : Arrive-t-il à concilier les deux ? Sait-il négocier chacun de ces pôles affectifs et sociaux.

- La capacité suffisante à être seul : La personne est-elle mesure de se « supporter », de se réconforter.

- La fonction parentale : Le sujet sait-il prendre soin de lui-même et des siens.

Liens :

Retour à ma pratique

Contactez-moi

rendez-vous

Prenez rendez-vous au 06 30 86 75 27

Consultez également :